Campagnebeeld Acoustic Power_aKCess

Le projet Acoustic Power du Concertgebouw Brugge fait découvrir la musique classique aux élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire de Flandre occidentale. ll fait appel à une nouvelle méthode intensive, attractive et innovante, consistant en un atelier en milieu scolaire, la création individuelle et un concert inoubliable au Concertgebouw Brugge. Les trois étapes auront lieu au printemps de 2016.

Acoustic Power ne se limite pas à un cours sur Brahms ou Beethoven. Les ateliers s’appuient sur le vécu et les acquis des adolescents. Ainsi des élèves aux aptitudes techniques commenceront par la facture d’instruments et l’acoustique. D’autres aborderont la musique classique par des biais théoriques ou comme un phénomène social. Pour eux aussi, il existe un atelier adapté.

Lors de l’activité individuelle, nous inviterons les jeunes à produire eux-mêmes de la musique classique. À travers la création se manifestent la passion, les talents et l’authenticité.

Enfin, au cours d’un concert étourdissant au Concertgebouw Brugge, les jeunes feront l’expérience de la force et de l’émotion propre à la musique classique. L’orchestre entraînera les élèves dans le sillage de la Sinfonietta, magnifique page orchestrale du compositeur tchèque Leoš Janáček. Un court-métrage, des entretiens et l’expérience du concert révéleront aux jeunes les moments inoubliables que produisent la passion des musiciens, la direction inspirée du chef d’orchestre et le jeu d’ensemble de l’orchestre.