aKCess2016_Prix-aKCess_visuel[N°1]_ [la boverie un nouveau musée accessible à tous]L’asbl Les Musées de la Ville de Liège redéfinit depuis 6 ans son paysage muséal. Après le Grand Curtius, l’asbl travaille actuellement sur le chantier d’aménagement de la Boverie. Ce lieu accueillera dès le 5 mai des expositions temporaires d’envergure internationale d’une part ainsi que les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts.

Dans cette perspective, l’accueil et la médiation des publics fragilisés est un des axes essentiels de réflexion de cette nouvelle institution muséale, qui se veut ouverte vers et pour tous.

L’ambition du projet candidat au Prix aKCess 2016 est d’accroître l’autonomie à la visite des personnes malentendantes et malvoyantes en développant des outils de médiation adaptés : conception de 15 supports «œuvres» de type thermoformage en acétate de cellulose adaptés aux malvoyants, conception de 15 cartels combinant l’écriture braille et les grands caractères, réalisation de 15 vidéos en langage des signes francophone et international, avec un sous-titrage en français et anglais.

Intégrés dans la scénographie et au matériel de visite destiné à tous les visiteurs, ces différents outils associent pour la première fois ces publics fragilisés de manière autonome et non discriminante à la vie du musée.